background

Newsletter

N°4 - juin 2021
Edito

Nous vous espérons en pleine forme et vaccinés (bientôt démasqués dehors!). En attendant (impatiemment) de vous revoir tous en chair et en os, quelques brèves et actus !

News scientifiques

Caractérisation moléculaire complète par whole genome sequencing dans les hémopathies myéloïdes en 5 jours et fin du caryotype: virage ou mirage ?

Genome Sequencing as an Alternative to Cytogenetic Analysis in Myeloid Cancers. Duncavage et al. NEJM 2021;384:924-935

La mise en évidence d’anomalies cytogénétiques et moléculaire au diagnostic dans les hémopathies myéloïdes est indispensable pour la prise en charge des patients. Ces dernières années, le recours au NGS avec des panels ciblés s’est largement répandu dans nos laboratoires mais toujours en complément de techniques classiques tels que le caryotype ou la FISH. Dans cette étude Duncavage et al. ont évalué la faisabilité d’une approche unique par séquençage de génome entier (WGS ChromoSeq) pour la détection des mutations et des anomalies chromosomiques… la suite ici !

Actu générales
  • Point plastique : toujours pas de retour à la normale du côté des approvisionnements en consommables. Les tensions persistent et risquent de durer… N’hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles difficultés.
  • Point qualité : compte-tenu de la crise sanitaire et de la mobilisation des laboratoires de biologie médicale dans les tests covid, un report des dépôts de dossiers d’accréditation au 1/11/2021 a été décidé (arrêté du 10 avril 2021)
  • Un autre arrête : l’analyse recherche ou quantification du transcrit BCR ABL passe (enfin) à la nomenclature des actes de biologie médicale. Côté 460B (124,2 €).
Actu GBMHM

Dans le cadre des futures réglementations européennes IVDR, afin d’aider à la validation de méthodes/kits et de justifier l’emploi de techniques « maison », le GBMHM vous propose de colliger sous forme de base de données les mutations atypiques, de détection difficile que vous identifiez dans vos laboratoires.

A vos agendas
  • Prochaine réunion virtuelle GBMHM : mardi 29 juin de 15h à 17h avec (entre autre) au programme la restitution des EEQ NGS MYELOIDES. Connectez-vous nombreux !

ADRESSE

GBMHM – UG0299
1 avenue Claude Vellefaux
75010 PARIS

Contact Association

contact-asso@gbmhm.fr

Contact Plateforme d’EEQ

contact-eeq@gbmhm.fr

Mentions légales

Lien