background

Actualités et communiqués

    • NOUVEL ARTICLE
      Nouveau travail au nom du GBMHM et du FIM sur les SMP publié dans l’AJH.

    Lien vers l’article : Articles

 

    • SAVE THE DATE
      Le GBMHM organise un temps d’échange entre cliniciens et biologistes autour du séquençage de TP53 dans la Leucémie Lymphoide Chronique le mardi 30 avril (en visioconférence) en partenariat avec AstraZeneca.

    Plus d’informations dans l’Agenda

 

    • GROUPE AIDE A L’ACCREDITATION
      – Nouvelle Fiche réponse mise en ligne sur l’accréditation du NGS.

    Plus d’informations dans le groupe de travail : Aide à l’accréditation

 

    • NEWSLETTER
      La 15ème Newsletter est en ligne.

    N’hésitez pas à la consulter en cliquant ici : Newsletter n°15

  • Dans quelle situation clinique doit-on avoir recours au séquençage à haut débit ?

 

En hématologie les choses changent vite, mais voici ce que le GBMHM en disait en 2022, avec validation de la copie par les groupes coopératifs et la Société Française d’Hématologie.

 

Les recommandations du GBMHM sont disponibles via le lien suivant : Recommandations GBMHM

  • Appel à communication : Cas cliniques atypiques.

 

A l’occasion de la réunion du GBMHM le 21 novembre 2023 à Paris, nous proposons aux jeunes praticiens (internes, assistants, AHU ou ingénieurs) de présenter des cas cliniques hématologiques complexes ou atypiques impliquant de la biologie moléculaire.

 

Les 5 résumés retenus feront l’objet d’une présentation orale en présentiel (5 minutes). Les frais de transport de l’orateur(trice) seront pris en charge et la meilleure communication sera récompensée par le financement de la participation à un congrès européen.

– Conditions de soumission : l’auteur principal doit être interne, assistant, AHU ou ingénieur et appartenir à un laboratoire membre du GBMHM.

– Format de soumission : les résumés doivent être rédigés selon le modèle et ne pas dépasser une page. L’abstract peut être structuré ou non.

– Date limite de soumission : 15/10/23 à minuit par mail à damien.luquepaz@univ-angers.fr

 

Nous vous encourageons à soumettre vos cas et vous attendons nombreux !

Bien amicalement,

Le Bureau du GBMHM

 

Le modèle de résumé est disponible via le lien suivant : Modèle résumé

  • Appel à cas pour une cohorte de patients avec des mutations du domaine AAD du gène UBA1.

Chers membres du GBMHM,

 

Nous avons très récemment décrit dans la revue Hemasphere (article in Press) une cohorte de 5 patients avec des mutations du domaine AAD (Active Adenylation Domain ; résidus 439 à 626) du gène UBA1 et qui présentent certaines caractéristiques biologiques, à savoir :

– Patients avec suspicion de myélodysplasie : Hyperplasie érythroïde (supérieure à 50%) et signes de dysplasie au myélogramme
– Thrombopénie
– Anémie et/ou macrocytose : possiblement anémie hémolytique, avec Coombs négatif, haptoglobine effondrée et réticulocytes supérieurs à 150G/L.

 

Nous souhaiterions augmenter notre cohorte et faisons donc un appel à cas pouvant correspondre au spectre biologique évoqué. Il faut bien sûr avoir de l’ADN stocké pour ces patients.

 

Si vous souhaitez nous aider, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à contact-asso@gbmhm.fr. Nous comptons sur votre participation.

 

Bien amicalement,
Alyx FAUREL (interne), Pascale FLANDRIN-GRESTA, Pierre SUJOBERT et Olivier KOSMIDER.

  • Etat des lieux des pratiques de biologie moléculaire pour la recherche de mutation TP53 en France

Dans le cadre d’un partenariat avec AstraZeneca nous souhaitons dresser un état des lieux de la recherche de mutation TP53 dans la LLC en confrontant le point de vue des biologistes et des cliniciens. Cette analyse faisant partie de l’algorithme des choix thérapeutiques l’optimisation du testing de ces mutations, leur indication et leur interprétation clinique sont essentielles dans la prise en charge de l’ensemble des patients. Les réponses à ce questionnaire dédié aux biologistes seront analysées en parallèle de celles du questionnaire dédié aux cliniciens et nous organiserons une campagne croisée cliniciens/biologistes sous forme de réunions régionales autour de l’enjeu de tester TP53 en NGS dans la LLC afin d’harmoniser nos pratiques partout en France.

 

Le questionnaire est disponible via le lien suivant : Questionnaire biologistes TP53

 

  • Anomalies de TP53 dans la LLC, Base de données GBMHM/FILO

Retrouvez la présentation de Fanny BARAN-MARSZAC lors de la SFH 2023 ici : Anomalies de TP53 dans la LLC

      • Réponse Nationale du GBMHM à l’enquête de la HAS sur la place du séquençage à haut débit en génétique somatique des cancers.

 

Vous trouverez ci-dessous la réponse nationale adressée à la HAS ainsi que les documents relatifs à cette réponse.

 

Bonjour,

 

Comme convenu avec nos instances (SFH et CNP) et dans le cadre de l’onco-hématologie moléculaire, voici la réponse nationale du GBMHM relative à l’enquête de la HAS sur la place, dans le cadre des soins courants, du séquençage à haut débit en génétique somatique des cancers.

Pour cette enquête, nous avons découpé l’aspect moléculaire de notre discipline au travers de 11 entités nosologiques et avons fait appel à des experts reconnus pour piloter les réponses aux questionnaires que vous trouverez en PJ, experts que nous remercions très sincèrement pour le temps précieux qu’ils ont alloué à ce travail.

En complément pour notre discipline, la thématique des Aplasies médullaires vous a été adressée par le centre de référence (Pr Jean Soulier).

Les 11 questionnaires sont associés à 13 annexes (listes des gènes des panels et recommandations internationales les plus récentes) que vous trouverez sur ce lien https://we.tl/t-f4Vef8MllK

Comme évoqué, certaines évaluations d’activités sont indiquées, chiffres qui seront à étudier en parallèle des remontées que vous obtiendrez des plateformes.

Pour la suite de cette enquête et dans le cadre de questions sur le rationnel scientifique de l’utilisation du SHD en onco-hématologie, tous les experts sollicités et les membres du CA du GBHMH se tiennent à votre entière disposition

Bien cordialement

Pr Olivier Kosmider, au nom du GBMHM

 

Voici les documents relatifs :
Questionnaire NGS Cancéro HEMATOPOIESE CLONALE
Questionnaire NGS Cancéro LALB
Questionnaire NGS Cancéro LALT
Questionnaire NGS Cancéro LAM
Questionnaire NGS Cancéro LLC
Questionnaire NGS Cancéro LNHB
Questionnaire NGS Cancéro LNHT
Questionnaire NGS Cancéro MASTOCYTOSES
Questionnaire NGS Cancéro MYELOME
Questionnaire NGS Cancéro NMP
Questionnaire NGS Cancéro SMD LMMC
Recommandations GBMHM SHD

      • Information relative à l’évaluation du RIHN pour laquelle le GBMHM est sollicité.

 

Cher GBMHM,

 

Comme vous le savez, notre discipline est en grande partie adossée au Référentiel des actes Innovants Hors Nomenclature (RIHN) pour le référencement de son activité et donc sa cotation, en particulier pour les forfaits NGS que nous utilisons.

Des « bruits de couloir » indiquaient que l’activité de l’onco-hématologie moléculaire serait bientôt examinée et c‘est donc à la demande de la SFH et du CNP que le GBMHM a été missionné pour établir un état des lieux de nos pratiques.

Avec l’aide de la plupart d’entre vous, nous avons rédigé et diffusé aux groupes cliniques un document validé détaillant nos pratiques actuelles et nos perspectives de la manière la plus raisonnable possible en matière de Séquençage Haut Débit (en PJ).

 

Les bruits de couloir étant souvent fondés, l’HAS a récemment décidé de lancer une campagne d’évaluation de ces actes en commençant par 3 grands axes que sont :

– Les PCR multiplex (tout type d’agent infectieux) et les PCR simplex (agent d’origine fongique ou parasitaire uniquement)
– Le séquençage haut débit (NGS) d’un panel de gènes en génétique somatique des cancers
– Le séquençage haut débit (NGS) d’un panel de gènes en génétique constitutionnelle postnatale.

 

Une réunion le 14 juin dernier nous a exposé, aux nombreux groupes / instances sollicités, les grandes lignes de cette campagne (CR et liste des participants ci dessous). Les principaux objectifs de cette campagne semblent être à minima :

– L’établissement de nomenclatures adaptées aux actes NGS ce qui pourrait améliorer la vision de l’utilisation de ces cotations
– La sélection d’actes RIHN qui pourraient, à terme, passer à la NABM.

 

L’aspect financier, géré par la DGOS, ne rentrerait pas en jeu pour l’instant et la notion d’actes RIHN qui deviendraient « obsolètes » a été réfutée pour le moment.

Comme attendu, le GBMHM est sollicité et sera en charge de faire remonter à l’HAS, à partir de questionnaires en cours de finalisation (en PJ), un certain nombre d’informations de volumétrie, d’indications, … que nous colligerons le moment venu à partir de vos réponses représentant la France.

Les deadlines seront modulables pour le retour des questionnaires car il leur a été expliqué que l’été n’était pas le moment le plus propice pour cela. L’HAS a bien conscience que les informations arriveront « quand vous pourrez » et qu’ils colligeront.

 

Dans l’attente de la réception des questionnaires validés, le GBMHM va reconfirmer son vif intérêt pour cette démarche de l’HAS en lui adressant, dans un premier temps, notre document sur l’état de nos pratiques actuelles ainsi qu’un lien vers le PRME-K RUBIH2 dont les résultats ne manqueront pas d’aider dans cette démarche.

 

Nous vous tiendrons bien sûr au courant de la suite et de la tournure des évènements.

Bel été à toutes et à tous,

 

Le Bureau du GBMHM

 

Voici les documents relatifs :
HAS Liste Structures Réunion Info Actes RIHN
Réunion HAS RIHN 14-06-2022
Recommandations GBMHM SHD
Questionnaire NGS Cancéro V1

        • BCR-ABL1 International Scale : vers un alignement autonome de nos méthodes de quantification

Il est maintenant possible de calculer votre facteur de conversion de manière autonome, directement dans votre laboratoire et quand vous le souhaitez.

 

Deux kits commerciaux sont actuellement disponibles :
AcroMetrix™ BCR-ABL Panel (Réf : 956980TS)
PhilaRef – RNA Standard Reference (Réf : SRF-027)

 

Dans le cadre de son programme d’EEQ BCR-ABL1, le GBMHM a fait une présentation de ces deux kits. Celle-ci est disponible dans votre espace EEQ (Réunion du 02 février 2022).

 

Un Tableur Excel est également disponible pour vérifier la stabilité de votre facteur de conversion. Pour vous le procurer, contactez nous par mail (contact-asso@gbmhm.fr).

        • Publication du nouveau guide technique d’accrédidation en génétique

Document consultable via le lien suivant :
SH-GTA-07

        • Décalage de la date pour l’application de la règlementation IVDR

Plus d’informations dans le document ci-dessous :
Progressive_roll-out_of_the_In_Vitro_Diagnostic_Medical_Devices_Regulation

A l’attention de Mr Carbonneil, Chef du Service d’Evaluation des Actes Professionnels. Direction de l’évaluation médicale, économique et de santé publique Haute Autorité de Santé (c.carbonneil@has-sante.fr)

Cher Monsieur,

Le Groupe des Biologistes Moléculaires des Hémopathies Malignes ( http://www.gbmhm.fr ) fédère la grande majorité des laboratoires français impliqués dans le diagnostic moléculaire en onco-hématologie, et organise depuis plus de 10 ans l’évaluation externe de la qualité de ces activités au niveau du territoire (voir la publication récente de notre groupe en PJ).

Nous avons récemment appris que dans le cadre du plan “Innovation Santé 2030”, Mr le Ministre de la Santé avait demandé à la Haute Autorité de Santé d’évaluer le service attendu de plusieurs actes de biologie médicale inscrits au référentiel des actes innovants hors nomenclature (RIHN). Parmi ceux-ci, les forfaits N452, N453 et N454 concernent le séquençage à haut débit, couramment utilisés pour le diagnostic des patients atteints d’hémopathies malignes et sont notre champs d’expertise.

Consciente des enjeux actuels et futurs, notre association a également obtenu en 2016 un financement pour un PRME-K (RUBIH-2) mené à l’échelle nationale visant à évaluer les actes de séquençage à haut débit en onco-hématologie. En cours d’analyse finale et ayant intégré plusieurs milliers de patients issus de 27 centres représentant le territoire, ce projet apporte des réponses sur la pertinence de ces actes en terme de prise en charge médicale et a permis la réalisation d’une étude médico-économique de ces actes soumis aux évolutions technologiques.

Forts de notre expérience au service de la qualité et de la pertinence des analyses de biologie moléculaire, notre groupe est particulièrement intéressé de participer aux réflexions qui seront menées, afin d’apporter notre expertise à la Haute Autorité de Santé pour définir “les indications précises, la place dans la stratégie diagnostique ou thérapeutique et les conditions de réalisation des actes”. Dans un souci d’excellence et de rationalité médico-économique, nous pensons que les membres du GBMHM, représentant la diversité des laboratoires impliqués dans le diagnostic des hémopathies malignes (CHU, CHG, CLCC, laboratoires privés) sur tout le territoire national, pourront constituer un appui essentiel afin de répondre le plus pragmatiquement possible à la question posée.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Chef de service d’évaluation des actes professionnels, l’expression de nos sentiments les meilleurs

Olivier KOSMIDER
Président

Pierre SUJOBERT
Vice-président

RIHN_HAS (pièce jointe PDF)

La gravité de l’épidémie de Covid 19 a justifié une réorganisation sans précédent du système de soin et des industries produisant des médicaments ou des réactifs indispensables à la prise en charge des patients.

Alors que cette épidémie s’installe dans la durée, nous voyons se profiler une pénurie de réactifs utilisés pour le diagnostic moléculaire, notamment des consommables en plastique à usage unique. L’origine de cette pénurie est probablement mutlifactorielle, liée à la fois à des difficultés de production et à une augmentation de la demande, en particulier pour le diagnostic virologique.

Le Groupe des Biologistes Moléculaires des Hémopathies Malignes souhaite alerter les autorités de santé sur les conséquences graves que ces pénuries vont avoir dans les prochains jours pour les patients atteints de cancers hématologiques (leucémies, lymphomes, myélome…). En l’absence d’analyses moléculaires devenues indispensables à la prise en charge des patients, les diagnostics seront moins précis et l’accès des patients aux thérapies ciblées améliorant la survie sera retardé voir compromis.

Il semble donc essentiel que la gestion de la pénurie soit planifiée globalement, pour que les décisions prises sur le front de la Covid 19 (comme par exemple la récente décision de séquencer l’ensemble des tests positifs pour suivre au quotidien la dynamique d’émergence des variants du SARS-COV2) n’aient pas des conséquences dramatiques pour la prise en charge des patients atteints de cancers hématologiques.

Olivier KOSMIDER
Président

Pierre SUJOBERT
Vice-président

ADRESSE

GBMHM – UG0299
1 avenue Claude Vellefaux
75010 PARIS

Contact Association

contact-asso@gbmhm.fr

Contact Plateforme d’EEQ

contact-eeq@gbmhm.fr

Mentions légales

Lien