background

Annonces

Biologiste – Structure Interne de Génétique – CHU d’Orléans

 

Présentation du service

Le pôle de bio-pathologie est installé dans des locaux récents qui regroupent, au sein d’une grande plateforme technique, les Services de Biologie, de Génétique et de Pathologique. Cette structuration permet une étroite collaboration entre les différentes unités.
Le Service de Génétique regroupe sur un même site les activités de génétique clinique et biologique (chromosomique et moléculaire) ce qui permet une forte interaction clinico-biologique. Elle assure les activités de génétique constitutionnelle postnatale et de génétique somatique tout en s’impliquant dans plusieurs thématiques de recherche.
Notre équipe est composée de 2 PH biologistes, 1 PH Clinicien, 1 PU-PH Clinicien, 1 PADHUE, 1 MCU-PH, 1 ingénieur, 1 bio-informaticien, 13 techniciens, 1 conseillère en génétique. Elle s’appuie aussi sur le soutien transversal d’une cadre supérieure et de 5 cadres du pôle.
De plus, le service est impliqué dans le réseau de génétique des Hôpitaux Universitaires du Grand
Ouest (HUGO) et dans la Fédération Hospitalo-Universitaire GenOMed

 

Activité de génétique somatique

Biologie moléculaire des hémopathies myéloïdes (intérêt pour le lymphoïde chronique) Recherche de mutations par techniques ciblées et par NGS Recherche de réarrangements par FISH, techniques ciblées et RNA-Seq (en cours de mise en place) Mises en place techniques/technologiques pour répondre aux besoins Cytogénétique des hémopathies par caryotype et FISH interphasique et métaphasique Biologie moléculaire des cancers solides par NGS (panel de gènes et RNA-Seq)

 

Activité de génétique constitutionnelle postnatale

Troubles du neuro-développement (Déficience intellectuelle, TSA…) par SNP-array, exome et genome Troubles de l’hémostase par biologie moléculaire ciblée Malformation et retard de croissance par caryotype, FISH et SNP-array Assistance médicale à la procréation par caryotype

 

Activité de Recherche

Laboratoire LI²RSO (Université Orléans / CHU Orléans) – Équipe 1 « Thérapie innovante et nanomédecine » (associée à l’ART US 55 Inserm)
Thématique 1 : Troubles du neurodéveloppement et pathologies neurodégénératives
– Étude des Déficiences Intellectuelles humaines principalement le Syndrome de l’X fragile (nouvelle cible thérapeutique, hypersensibilité visuelle)
– Rôle de la protéine FMRP dans les Dystrophies Rétiniennes
Thématique 2 : Ischémie et reperfusion – Ischémie reperfusion cardiaque : évaluation d’une cible thérapeutique – Rôle de l’ischémie-reperfusion dans l’infection à BK-virus

 

Poste

Type de poste adaptable selon le profil et les projets du candidat. Temps plein, possibilité de temps partiel

 

Missions

Interprétation et validation des résultats Prestation de conseil et revue de prescription : choix et adaptation des techniques à l’indication Développement, validation, mise en place de nouvelles analyses pour répondre aux besoins cliniques Participation aux réunions de concertation pluridisciplinaire Encadrement et formation des techniciens, des internes et des étudiants Participation à la démarche qualité
Activités possibles selon le souhait du candidat : Participation aux activités de recherche possible Réalisation d’une thèse de science possible Implication dans l’enseignement possible Consultations de génétique clinique possibles

 

Profil souhaité

Biologiste médical Médecin généticien
La connaissance d’un des aspects de la génétique est vivement souhaitable. Nous avons conscience que le candidat n’aura pas de compétences dans tous les domaines de notre exercice. Le candidat sera formé avec le temps sur les aspects qu’il ne maîtrise pas.
L’agrément en génétique ou la possibilité de l’obtenir rapidement serait un plus appréciable.

 

Date de disponibilité

La prise de fonction peut être adaptée selon le profil du candidat.

 

Environnement

L’hôpital d’Orléans a emménagé en 2015 dans des locaux neufs regroupant toutes les spécialités sur un site unique doté d’un plateau technique de qualité. Sa transformation en CHU en 2023 autorise la création de nouvelles activités et la possibilité d’influer sur notre environnement de travail.
À une heure de Paris, Orléans, chef-lieu de la région Centre Val de Loire, est une ville agréable, accueillante et dynamique avec un environnement naturel préservé.

 

Contact

Thomas Guéry-Hemsen, biologiste, thomas.guery@chu-orleans.fr, 02.38.22.98.65

Olivier PERCHE, MCU-PH Génétique, olivier.perche@chu-orleans.fr, 02.38.22.95.52

Praticien Hospitalier contractuel, biologie moléculaire des hémopathies

 

Introduction

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Grenoble-Alpes, situé au cœur des Alpes et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est reconnu pour son excellence dans les soins, la recherche médicale et l’enseignement. Dans le cadre du développement de son activité, le CHU recrute un biologiste médical afin de renforcer ses équipes et de contribuer à l’innovation dans le domaine de la biologie médicale à partir du 01/11/2025.
L’unité de biologie moléculaire est intégrée au sein du service d’hématologie biologique et réalise les analyses de biologie moléculaire somatiques destinées à la prise en charge des hémopathies malignes (RT-qPCR (transcrits de fusion, mutations), ddPCR (JAK2 V617F), analyses de fragment (clonalités lymphoïdes, LAM), séquençage (statut mutationnel IGHV, LAM), NGS ciblé lymphoïde, NGS ciblé myéloïde, RNAseq ciblé, RT-MLPSeq). L’UF de génétique des hémopathies malignes (cytogénétique et biologie moléculaire) est actuellement composée de 2,5 ETP biologiste ainsi que 5,9 ETP technicien pour le secteur de biologie moléculaire.

 

Mission principale

Le biologiste moléculaire, en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires, joue un rôle clé dans le diagnostic et le suivi des hémopathies malignes. Cette fonction implique l’encadrement des équipes techniques, la participation à l’interprétation et la validation des analyses biologiques avec les autres biologistes de l’unité et l’accompagnement des cliniciens dans la prise de décision médicale.

 

Responsabilités

• Interpréter et valider les analyses de biologie moléculaire des hémopathies malignes et assurer la prestation de conseils pour ces analyses (5000 prélèvements / an, pour les patients du CHU et des établissements périphériques (centres hospitaliers et centres privés de l’Arc alpin)
• Participer à l’encadrement de l’équipe technique, des internes, des externes et à l’animation de l’unité (staffs)
• Participer aux réunions de concertation clinico-biologique avec le service
d’Hématologie clinique et aux réunions de confrontation pluridisciplinaire (myélodysplasies, leucémies aiguës, lymphomes)
• S’impliquer dans la démarche qualité et l’accréditation du laboratoire
• Participer au développement et à la mise en place de nouvelles techniques d’analyse
• Contribuer à la recherche clinique adossée à la biologie moléculaire (Lymphomes, SMD, LAM)
• Assurer la veille scientifique et réglementaire afin de répondre aux évolutions des pratiques et des besoins.
• Pas d’astreinte ni de garde

 

Profil recherché

Qualifications :

• Doctorat en médecine ou en pharmacie, titulaire d’un DES de Biologie Médicale. Une expérience en biologie moléculaire est souhaitable mais non indispensable.
• Inscription au tableau de l’Ordre des médecins ou des pharmaciens.
• Expérience professionnelle dans un laboratoire d’analyses médicales ou un service hospitalier.

Compétences :

• Maîtrise des techniques analytiques de biologie moléculaire et des outils de laboratoire associés.
• Capacité à travailler en équipe et à communiquer avec des interlocuteur(trice)s varié(e)s.
• Rigueur et méthodologie dans la conduite et la validation des analyses et des projets.
• Engagement éthique et respect des règles de déontologie.

 

Conditions de travail

Le poste est basé au CHU Grenoble-Alpes, à l’Hôpital Nord à La Tronche, dans un environnement moderne et dynamique. Le biologiste bénéficiera de l’accès à des équipements de pointe et collaborera avec des équipes médicales expérimentées (Hématologie clinique, Plateforme de séquençage à haut-débit, Service d’anatomie et cytologie pathologiques (circuit Lymphomes), plateforme France Médecine Génomique Auragen).

 

Pourquoi rejoindre le CHU Grenoble-Alpes ?

Le CHU Grenoble-Alpes offre la possibilité de contribuer à la prise en charge des patients atteints d’hémopathies malignes tout en évoluant dans un cadre professionnel stimulant. Il s’agit également d’une institution engagée dans la formation et le développement des compétences de son personnel.

 

Modalités de candidature

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à envoyer leur CV ainsi qu’une lettre de motivation au Dr Christine Lefebvre clefebvre@chu-grenoble.fr.

Pour plus d’informations sur le poste, veuillez contacter : Dr Sylvie Tondeur stondeur@chu-grenoble.fr ou Pr Sylvain Carras scarras@chu-grenoble.fr

Un médecin / pharmacien biologiste (M/F/X)

 

Contrat : Contrat à durée indéterminée

 

Taux d’occupation : Temps plein

 

Votre profil :

Vous êtes titulaire d’un diplôme de médecin ou pharmacien spécialisé en biologie médicale et vous possédez une autorisation d’exercer la profession au Grand-Duché de Luxembourg délivrée par le Ministère de la Santé. Vous possédez une formation de base polyvalente en biologie clinique avec tropisme en hématologie Cytologie sanguine et médullaire, cytométrie en flux, hémostase, immuno- hématologie / transfusion, gestion d’une banque de sang.
Formation complémentaire en transfusion sanguine souhaitable.
Une expérience en gestion de banque des tissus / thérapie cellulaire est un atout.
Vous avez une expérience professionnelle accomplie dans un ou plusieurs des domaines cités ci-dessus, avec éventuellement des formations complémentaires.

 

Connaissances particulières :

Gestion de projets, management d’équipe, gestion de la qualité e.a selon norme ISO15189 et gestion des indicateurs.

Vous maîtrisez au moins 2 ou 3 langues (français, allemand et anglais) et vous avez la volonté d’apprendre le luxembourgeois.

 

Horaire de travail :

08h – 17h , variable en fonction des besoins du service avec participation aux gardes et astreintes

 

Nous vous offrons :

Un cadre professionnel performant
Un statut de biologiste salarié
Une structure hiérarchique horizontale et un environnement professionnel dynamique.
La perspective d’un nouveau cadre de travail digitalisé avec l’exploitation d’un tout nouvel hôpital à partir de 2029.
Un accueil et un accompagnement individualisé durant votre prise de fonction.
Un budget de Formation Médicale Continue.
La possibilité de participer à une activité hospitalière spécialisée dans le domaine des maladies infectieuses avec des équipements de pointe.
… et socialement responsable
Un cadre de vie et de travail agréables, une rémunération attractive.
Les commodités d’une crèche à l’hôpital et d’une salle de sport.
Des activités de vie sociale favorisant le bien-être du personnel et l’équilibre vie privée-vie professionnelle.
Une évolution au sein d’une organisation orientée sur des valeurs humaines fortes.

 

Localisation du poste :

CHL Centre

 

Critères candidat :

Niveau d’expérience min. requis 2-5 ans

 

Langues :

Français (5- Bilingue)
Anglais (4- Avancé)
Allemand (3- Intermédiaire)

 

Candidature à envoyer en ligne sur:

https://chl-career.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-un-medecin-pharmacien-biologiste-m-f-x-_375.aspx

MEDECIN/PHARMACIEN – Poste d’AHU disponible en novembre 2025 au laboratoire d’hématologie du CHRU de Strasbourg

 

Disponiblitié : Novembre 2025

 

Le laboratoire d’hématologie du CHU de Strasbourg recrute à partir du 1er novembre 2025 un assistant-hospitalo-universitaire dans le secteur de biologie moléculaire, avec une forte orientation NGS.
Le laboratoire d’hématologie prend en charge les différents aspects du diagnostic et du suivi en onco-hématologie : cytologie, immunophénotypage, cytogénétique, biologie moléculaire, culture de progéniteurs. Nous recherchons un médecin/pharmacien pour un poste d’Assistant Hospitalo-Universitaire pour renforcer l’équipe d’onco-hématologie moléculaire. Le secteur de biologie moléculaire du laboratoire (1PU-PH et 1MCU-PH, 8 techniciens) est adossé à un plateau technique comportant notamment 2 séquenceurs Illumina Miseq et un NextSeq550 avec préparateurs de librairies, un appareil de ddPCR, un ABI 3500, un mass array et plusieurs automates de qPCR, pour une activité annuelle représentant 8M de B en 2024. Une unité de bioinformatique dédiée au NGS est présente au sein du pôle de biologie.
Le poste d’AHU est prévu pour permettre la réalisation des travaux d’une thèse de sciences, dans le domaine des sciences des données (bio-informatique, analyse de données en lien avec l’entrepôt de données du CHU, IA) ou dans une thématique immuno/hématologique en développement dans le service. Un poste d’assistant spécialiste est prévu en novembre 2025 pour soutenir l’activité purement hospitalière.
Le CHRU de Strasbourg est le 7ième de France en termes d’activité. Le service d’hématologie clinique prend en charge l’ensemble des hémopathies malignes, avec allogreffes, CAR-T cells notamment. Strasbourg est une ville conviviale, à moins de deux heures de Paris en TGV.

 

Durée du contrat :

Deux ans, renouvelable (2 fois 1 an) avec possibilité d’évolution vers un poste de PH ou MCU-PH.

 

Contacts :

Pr Laurent Mauvieux, Chef de service du laboratoire d’hématologie biologique du CHRU de Strasbourg. Laurent.mauvieux@chru-strasbourg.fr; +33 3 88 12 75 21

Dr. Laurent Miguet, Responsable de l’UF de Biologie moléculaire. Laurentyannick.miguet@chru-strasbourg.fr; +33 3 88 12 75 21

Poste d’Assistant Hospitalier Universitaire en Biologie Moléculaire et Cellulaire

 

Disponiblitié : 01/11/2025

 

Affectations

• H : Hospices Civils de Lyon – Groupement Est (Bron)- Service d’Anatomo-Cyto-Pathologie, UF de Biologie Moléculaire des Tumeurs
• R : Institut Neuro-Myogène, PGNM – Faculté de Médecine Rockefeller (Lyon), Equipe P. Lomonte
• E : UFR de Médecine Lyon Sud Charles Mérieux – Groupement Sud (Oullins)

 

Profil recherché

• Médecin ou pharmacien titulaire du DES d’Anatomie et Cytologie Pathologiques, DES de Biologie Médicale (ou autorisation du CNG), ou DES de Génétique médicale
• Une formation complémentaire en biologie moléculaire (Master 1, DU/DIU, Master 2 ou Doctorat en cours ou envisagé) sera un atout.

 

Présentation du service

Les Hospices Civils de Lyon (HCL), deuxième CHU de France, regroupent près de 23 000 professionnels dont 5700 médecins, répartis sur 14 établissements. L’Institut de Pathologie est structuré sur trois sites (Est, Sud, Nord). Il couvre l’ensemble des domaines diagnostiques des Hospices, héberge de nombreux centres de références et propose une activité diversifiée et de recours importante. Il inclue notamment une plateforme intégrée de biologie moléculaire (labellisée INCa). Le site Est réalise chaque année environ 54 000 examens, dont plus de 5000 en biologie moléculaire. L’équipe de l’UF de biologie moléculaire est composée de 1 PH, 1 PU-PH, 1 MCU-PH, 1 PHc , 7 techniciens et s’adosse au secrétariat du service d’ACP. L’unité fonctionnelle de biologie moléculaire des tumeurs se positionne à l’interface entre l’activité diagnostique et la recherche translationnelle. Ses principaux domaines diagnostiques sont les cancers digestifs, pulmonaires et la neuro-oncologie.

 

Missions hospitalières

• Participation au diagnostic moléculaire des tumeurs (NGS, PCR, etc.) sur tissus (pas d’astreinte/garde)
• Participation à l’activité d’interprétation de génome des tumeurs du plan France Médecine génomique (via la plateforme Auragen), après formation
• Encadrement et formation des internes et techniciens du secteur.
• Contribution aux réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP), dans la mesure du possible

 

Missions universitaires

• Enseignement de la Biologie Cellulaire auprès des étudiants de médecine (en PASS, mineure santé ou master)(Resp. Pr . D. Poncet). A définir en fonction du profil du candidat
• Activité de recherche dans l’équipe « Dynamique de la chromatine, domaines nucléaires, virus », Institut NeuroMyogène CNRS UMR 5261 -INSERM U1315. La thématique de recherche porte sur la maintenance télomérique dans les gliomes (Pr. D. Poncet)

Les missions universitaires seront adaptées en fonction du profil et des souhaits de carrière du candidat.

 

Salaire

Emoluments H + prime d’engagement publique
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046029572
+ Salaire universitaire
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000023246688

 

Environnement et perspectives

Le poste offre un environnement dynamique, avec une forte interaction entre la clinique, la plateforme moléculaire, et la recherche translationnelle.
Durée du contrat : Deux ans, renouvelable (2 fois 1 an) avec possibilité d’évolution vers un poste de PH ou MCU-PH.

 

Contacts et candidature

Pour toute information complémentaire ou pour adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) :

Pr Delphine PONCET PU-PH, Chef de service adjointe
mail: delphine.poncet@chu-lyon.fr
tel: +33 4 27 85 57 34
Institut de Pathologie – Site Est

 

Dr. Marc BARRITAULT PH Biologiste, Chef de service adjoint Responsable de l’UF de Biologie moléculaire
mail: marc.barritault@chu-lyon.fr
tel: +33 4 27 85 62 34
Institut de Pathologie – Site Est

Biologiste médical en génétique onco-hématologique pour un CDI

 

Le laboratoire CERBA, référence en biologie médicale spécialisée, situé à Frépillon (95), recherche un biologiste médical en génétique onco-hématologique pour un CDI.

 

Venez renforcer le secteur de génétique onco-hématologique et apporter vos compétences à notre équipe multidisciplinaire.
Vous évoluerez au sein d’une équipe médicale dynamique constituée de 7 biologistes possédant une expertise en hématologie et onco-hématologie avec notamment un secteur de cytologie, de cytométrie en flux et de génétique.
La force de notre équipe réside dans la complémentarité des expertises de chacun.

 

Vous participerez notamment à la validation biologique, au fonctionnement et développement de plusieurs unités techniques :

• Une unité de cytogénétique conventionnelle et moléculaire : caryotype, FISH, technique de tri cellulaire des plasmocytes
• Une unité de génétique moléculaire ciblée : techniques qualitative et quantitative ciblées permettant de répondre précisément et rapidement aux besoins
• Une unité de séquençage haut débit : plusieurs panels permettant une exploration plus large des anomalies moléculaires en lien avec les hémopathies sont disponibles.

 

Les principales missions sont :

• L’interprétation et la validation des dossiers de cytogénétique et génétique moléculaire onco-hématologiques
• La prestation de conseil médical auprès de nos correspondants biologistes et prescripteurs
• La gestion analytique et péri-analytique des dossiers en collaboration avec les équipes techniques, pré-analytique et le service de relation client
• L’amélioration continue des techniques et de la qualité des examens réalisés, la collaboration avec les équipes assurance qualité
• La promotion de l’image scientifique du laboratoire (communication, lien avec les sociétés savantes, congrès, …)

 

Profil recherché :

Vous êtes Médecin ou Pharmacien, titulaire du DES de biologie inscrit ou en cours d’inscription au Conseil de l’Ordre.
Une formation et une expérience confirmée en cytogénétique conventionnelle et/ou génétique moléculaire onco-hématologique est fortement recommandée.
Vous êtes reconnu pour votre engagement et votre force de proposition, dans un souci de performance et d’amélioration continue pour nos patients et nos clients.
Vous avez la capacité de vous adapter à l’évolution de l’activité du laboratoire en acquérant des compétences complémentaires.

 

Conditions du poste :

Contrat à durée indéterminée
Modalité hybride : télétravail et présence sur notre site de Frépillon (95 – Val d’Oise) à définir.

 

Contacts :

Biologistes du secteur : Sabine DEFASQUE sdefasque@lab-cerba.com / Claire Bracquemart claire.bracquemart@lab-cerba.com
RH : cv@lab-cerba.com

Biologiste – H/F

 

CDI à pourvoir au 1er novembre 2025

 

Établissement de santé privé d’intérêt collectif situé à Bordeaux, l’Institut Bergonié participe au service public hospitalier en assurant des missions de soins, de recherche et d’enseignement dans le domaine exclusif de la cancérologie en Nouvelle-Aquitaine.
Il emploie environ 1 200 salariés, dont 160 médecins et personnels scientifiques.
L’Institut est doté de 116 lits en hospitalisation médicale et chirurgicale, d’un centre d’essais de phase précoce et d’un plateau technique complet. L’Institut est membre du groupe UNICANCER (www.unicancer.fr) et a été certifié V2014 en A par la Haute Autorité de Santé en 2018. Le département de Biopathologie recherche un biologiste pour intégrer son Unité de Biologie médicale.

 

Le département comporte 6 unités :

• Anatomie et Cytologie Pathologique
• Biologie Médicale
• Un Centre de Ressources Biologiques, une unité de Pathologie Moléculaire
• Recherche Clinique
• Oncogénétique Constitutionnelle.

Le département est accrédité selon la norme ISO 15189 depuis 2014 et labellisé LBMR, notamment en biologie pour le diagnostic intégratif des hémopathies lymphoïdes chroniques.
Le laboratoire est doté d’un centre de prélèvement (BergoLab) ouvert au public sur RDV. Il réalise également les prélèvements des patients suivis à l’Institut au décours des consultations.

 

Mission principale :

Vous intégrez une équipe de 2,4 ETP praticiens, 4 assistantes médicales et 10 techniciens. Dans ce cadre, vous interprétez et validez les analyses réalisées au laboratoire. L’activité est polyvalente (biochimie générale et spécialisée, hématocytologie, coagulation, immunohématologie, sérologies et PCR infectieuses).
Vous participez à l’encadrement de l’équipe, à l’organisation de l’activité, à la formation des techniciens, stagiaires et internes.
Vous réaliserez des prélèvements réservés aux biologistes (notamment prélèvements de moelle osseuse).
Selon votre appétence, vous prendrez la responsabilité de missions transversales (qualité, informatique, développement durable…).

 

Votre Profil :

Vous êtes biologiste (médecin ou pharmacien) titulaire du DES de biologie médicale. Une compétence en hémato-cytologie et cytométrie en flux sera appréciée.

 

Votre cadre de travail :

Vous travaillez 211 jours par an et bénéficiez de 25 congés payés légaux et 16 jours de RTT par an.
Vous réalisez une permanence sur site le samedi matin, récupérée, en alternance avec les autres biologistes. Le laboratoire ne réalise pas de garde de nuit ou de week-end.

 

En intégrant l’Institut Bergonié vous bénéficiez du statut d’assistant spécialiste de CLCC et de la grille de rémunération de la convention collective des CLCC :

– À l’embauche à partir de 49 K€ brut annuel, selon le profil et l’expérience du candidat.

 

Expression des candidatures (CV et lettre de motivation) à :

bergonie.recrutement@bordeaux.unicancer.fr

Renseignement sur le poste : Dr Benoit RUCHETON

 

Selon le profil du candidat, un poste de praticien spécialiste peut être proposé à la place d’un poste d’assistant avec prise de fonction au 01/01/2026

 

L’Institut Bergonié s’engage en faveur de la diversité culturelle, l’égalité hommes-femmes et l’emploi des travailleurs handicapés.

OFFRE DE POSTE – CHU DE DIJON

 

Opportunités en Biologie Moléculaire des Hémopathies
Le service de Génétique moléculaire du CHU de Dijon recherche un(e) remplaçant(e) pour assurer la continuité des analyses du Laboratoire de Génétique Chromosomique et Moléculaire, intégré au Plateau Biologie Hospitalo-Universitaire du CHU de Dijon à partir du 1er septembre 2025.

 

Le Poste disponible peut-être soit :

• Stagiaire associé – Durée : 6 mois
• Interne / docteur junior (en sus du nombre habituel) – Durée : 6 mois
• Praticien contractuel (PC) – Durée : 4 mois maximum

 

Lieu :

CHU de Dijon, service de Génétique moléculaire du Laboratoire de Génétique Chromosomique et Moléculaire

 

Profil recherché :

• DES de biologie médicale
• Compétences en biologie moléculaire et expérience en Génétique Moléculaire des Hémopathies Malignes requise
• Médecin ou pharmacien biologiste

 

Missions du poste:

• Interprétation et validation des résultats de Génétique des Hémopathies Malignes (LAM, SMD, SMP, lymphomes, LLC) : PCR point final, PCR quantitative, séquençage SANGER, NGS (capture), analyse de fragments, HRM…
• Participation à la démarche qualité et au développement du système de gestion informatique du laboratoire
• Participation aux réunions transversales (staffs multidisciplinaires, réseaux locaux, régionaux et nationaux…) et aux groupes de travail des sociétés savantes
• Engagement dans le développement technologique de la discipline
• Encadrement de l’équipe technique, des stagiaires et internes

 

Candidature :

Si vous êtes intéressé(e), merci d’envoyer votre dossier de candidature (C.V. et lettre de motivation) au Pr Patrick CALLIER par mail (patrick.callier@chu-dijon.fr) ou contacter le secrétariat au 03.80.29.34.89 pour toute demande de renseignements.

Poste d’AHU – Département d’Anatomie et Cytologie Pathologiques – Secteur Biologie Moléculaire/Cytologie

 

Un poste Assistant hospitalo-universitaire (AHU) est à pourvoir au 1er novembre 2025 dans le département d’Anatomie et Cytologie Pathologiques (Pr Pierre Brousset) de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse.

 

Le département d’ACP traite plus de 60 000 dossiers/an, avec une équipe médicale composée de 30 pathologistes, cytopathologistes et biologistes, 60 techniciens et secrétaires, 6 ingénieurs, 2 associés de recherche clinique, 3 à 4 AHU et 10 à 12 internes, dont des inter-CHU.
Ce département réalise toutes les activités d’anatomopathologie avec des pathologistes référents pour chaque organe et une équipe dédiée spécialisée en cytopathologie.
Toutes les techniques complémentaires possibles de cette spécialité sont également pratiquées dans le service : immunohistochimie, imagerie digitale confocale, FISH et analyses moléculaires.
Les analyses moléculaires en oncogénétique somatique, indispensables pour la prise en charge des patients atteints de cancer, sont donc réalisées dans ce département avec une équipe composée de 5 techniciens, 1 ingénieur et 2 bioinformaticiens.
Ces analyses sont majoritairement basées sur les techniques de séquençage nouvelle génération (NGS) avec 5 panels différents (de 60 à + de 500 gènes) utilisés en routine sur des séquenceurs Illumina (NextSeq et NovaSeq). Nous réalisons plus de 6000 analyses NGS par an et environ 3000 autres analyses de biologie moléculaire (TaqMan, capillaires…). Des technologies comme le méthylome sur NGS ou l’utilisation du Nanopore dans certaines indications sont également en place au laboratoire.

 

Missions hospitalières

– L’interprétation et la validation des analyses en oncogénétique somatique
– La lecture et la validation de prélèvements cytologiques (LCR, liquides de séreuses, LBA, autres liquides de ponctions…)
– La lecture et la validation de prélèvements anatomo-pathologiques (si le candidat possède le DES d’ACP)
– Participer à l’encadrement et la formation des internes.
– Participer à la mise en place de technologies innovantes ou nouvelles
– Participer aux réunions de concertations pluridisciplinaires moléculaires.
– Participer à l’encadrement et à la formation du personnel technique

 

Missions de recherche

Elles se feront au sein de l’unité INSERM-U1037-CRCT (Centre de Recherche en Cancérologie) composée de nombreuses équipes de recherche dans lesquelles sont impliquées la plupart des pathologistes.

 

Missions d’enseignement

Le candidat participera aux enseignements d’histologie de la Faculté de Santé de Toulouse avec l’équipe pédagogique du laboratoire d’Histologie-Cytologie de l’Université de Toulouse. Cette équipe composée de 2 PU-PH, 2 MCU-PH et de 3 AHU assure des enseignements en PASS, LAS, DFGSM2, DFGSM3, Master1, Master2 et licence Sciences pour la santé.

 

Profil souhaité

– Pré-requis :
o Être titulaire d’un diplôme de docteur en Pharmacie ou en Médecine avec un DES de Biologie Médicale (avec un ou des stages réalisés dans des laboratoires de biologie moléculaire) ou un DES d’Anatomie et Cytologie Pathologiques ou un DES de Génétique médicale
o Avoir des connaissances en biologie moléculaire (stage, DIU…)
– Avoir des connaissances en bioinformatique et/ou un DIU de bioinformatique est un plus qui sera apprécié.
Ce poste a un objectif d’évolution vers une carrière hospitalo-universitaire si le candidat le souhaite (possibilité de réaliser un Master 2 et/ou une Thèse d’université dans une des unités de recherche associées au laboratoire)

 

Contact :

Solène EVRARD : evrard.s@chu-toulouse.fr

Praticien Hospitalier en Onco-hématologie – Laboratoires d’hématologie biologique et de cancérologie biologique

 

Suite à un départ à la retraite, le CHU de Poitiers recrute un praticien hospitalier temps plein en onco-hématologie (cytologie et biologie moléculaire)

 

Présentation CHU de Poitiers

Le CHU de Poitiers est l’établissement de référence de la région sanitaire de l’ancien Poitou Charentes situé dans un bassin de population de plus d’1 600 000 habitants. C’est un CHU à taille humaine tout comme Poitiers qui est une ville étudiante, dynamique située à 1h20 de Paris (TGV), 1h00 de Bordeaux (TGV), 1h20 de la côte atlantique où la qualité de vie est appréciable (ville verte au patrimoine historique et culturel riche, immobilier attractif…).

 

Description des laboratoires

Le service de Cancérologie biologique regroupe le secteur d’oncologie et celui d’onco-hématologie moléculaire. Le secteur d’onco-hématologie moléculaire assure le diagnostic et le suivi des hémopathies du service clinique d’Hématologie du CHU mais également des CH de l’ancienne région Poitou Charentes. Il est équipé d’un QS5, d’un Stepone, de deux Magnis et de deux séquenceurs Illumina (MiSeq et Nextseq). Le service possède de nombreuses compétences techniques y compris concernant les dernières avancées technologiques (PCR digitale, NGS, RNAseq). L’équipe d’onco-hématologie moléculaire se compose d’un PH, de deux ingénieurs, d’un bio-informaticien et de 3 techniciens.
Le service d’hématologie biologique regroupe le secteur d’hémostase et celui d’hématologie cellulaire, qui comprend les activités de cytologie, de cytométrie en flux/culture cellulaire et de cytogénétique. Le secteur de Cytologie assure annuellement la réalisation de plus de 250 000 hémogrammes et plus de 5000 examens de cytologie spécialisée (myélogrammes, adénogrammes, liquides de ponction). Il est équipé d’une chaine Sysmex XN-9000 couplée à un DI. Quatre PH et 1 PHC participe à l’activité de cytologie (activité combinée aux secteurs de cytométrie en flux ou cytogénétique).

 

Description du poste

 

Le poste de PH est un poste partagé (50/50) entre le secteur de cytologie et le secteur d’onco-hématologie moléculaire (même site, laboratoires accolés). La prise de fonction et le statut (PHC ou PH) seront adaptés en fonction du profil du candidat.

 

Missions :

 

Secteur d’onco-hématologie moléculaire :

• Interprétation et validation des résultats des examens de biologie moléculaire Onco-Hématologique (qPCR, analyse de fragments, séquençage Sanger, NGS « myéloïde », RNAseq)
• Encadrement de l’équipe technique, des stagiaires et internes
• Participation à la mise en place de nouvelles techniques en collaboration avec les ingénieurs
• Participation à la démarche qualité du service, aux réunions de service
• Participation aux réunions de concertation pluridisciplinaire du service d’Hématologie Clinique
• Participation aux protocoles du service d’Hématologie Clinique et publications
• Participation à l’enseignement universitaire.

 

Secteur de cytologie :

• Validation biologique des examens de cytologie spécialisée s’intégrant dans le diagnostic biologique et le suivi des hémopathies.
• Implication dans la démarche d’accréditation du laboratoire
• Participation à l’encadrement et à la formation des techniciens et des internes
• Participation souhaitée aux protocoles de recherche biologique
• Possibilité de participation à l’enseignement universitaire.
• Possibilité de rattachement à l’équipe de recherche INSERM 1313 IRMETIST
• Participation aux astreintes de sécurité cytologie/hémostase.

 

Compétences requises :

DES de biologie médicale, médecin ou pharmacien.

 

Contact :

Dr Elodie Dindinaud : elodie.dindinaud@chu-poitiers.fr
Dr Anna Raimbault : anna.raimbault@chu-poitiers.fr

BIOLOGISTE, ONCO-HEMATOLOGIE, CERBA – FREPILLON

 

Envie de rejoindre un groupe qui contribue à améliorer la santé de tous ?

 

Le laboratoire CERBA, référence en biologie médicale spécialisée, situé à Frépillon (95), recherche un biologiste médical en onco-hématologie pour un CDI.

 

Intégrant une équipe constituée de trois biologistes vos missions principales seront les suivantes :
• Intégrer et renforcer une équipe de biologistes spécialisés et prendre la responsabilité d’une gamme d’examens de biologie médicale
• Interpréter et valider les dossiers avec pour objectif d’assurer et de renforcer la prestation de conseil médical du biologiste auprès de ses homologues et des prescripteurs
• Travailler en étroite collaboration avec le plateau technique, l’assurance qualité et le service relation client
• Promouvoir l’image scientifique du laboratoire (participation aux webinars, publications, communications orales, sociétés savantes, congrès …)

 

Vous êtes impérativement Médecin ou Pharmacien, titulaire du DES de biologie inscrit ou en cours d’inscription au Conseil de l’Ordre.
Une formation et une expérience confirmée en cytogénétique conventionnelle et/ou génétique moléculaire onco-hématologique est fortement recommandée.

Vous êtes reconnu pour votre engagement et votre force de proposition, dans un souci de performance et d’amélioration continue pour nos patients et nos clients.
Vous avez la capacité de vous adapter à l’évolution de l’activité du laboratoire en acquérant des compétences complémentaires. Vous avez également à coeur d’intégrer un laboratoire ou l’innovation, la performance et le travail d’équipe sont les clés du succès.

 

Être biologiste au sein du laboratoire Cerba, c’est être acteur de son développement et de celui de la société en ayant la possibilité de devenir associé.

 

Nous sommes votre entreprise idéale si vous recherchez :
• L’opportunité d’intégrer une équipe dynamique dans un contexte à la pointe de la technologie et avec une grande transversalité des spécialités biologiques
• Un cadre de travail responsabilisant (accord de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine)
• Un poste challengeant et avec une forte expertise
• Un groupe solide et international

 

Prendre soin de tous, c’est aussi prendre soin de vous.

 

Contact:
Sindy VERGNIAUD (sindy.vergniaud@lab-cerba.com)

MEDECIN/PHARMACIEN BIOLOGISTE, HEMATOLOGIE BIOLOGIE, CHU DE NANTES

 

Contexte du poste

 

UNIVERSELLEMENT HOSPITALIER

 

Au cœur de la Métropole Nantaise, le CHU de Nantes se positionne, avec près de 13 000 collaborateurs, comme le premier employeur de la région. Appartenir au CHU de Nantes, c’est faire siennes les valeurs du service public hospitalier : égalité, continuité, neutralité et adaptabilité. Nous sommes fiers de représenter l’hôpital public auprès de chaque citoyen. Face aux situations d’urgence ou de précarité, pour mener de grands projets mais aussi au quotidien, cela donne du sens au travail et à l’engagement de chaque professionnel de l’établissement.

 

UN NOUVEL HOPITAL en 2027

 

Situé sur la rive sud de la Loire, un nouvel hôpital verra le jour en 2027. Ce nouvel hôpital est le plus grand projet hospitalier actuellement conduit en France. Il regroupera, sur un même site, le plateau technique du CHU, actuellement répartis sur l’Hôtel Dieu et l’Hôpital Nord Laennec (blocs, imagerie, laboratoires) et l’institut de recherche en santé (IRS 2020). Il sera le socle du quartier de la santé, un projet de dimension européenne, qui réunira également à proximité : la faculté de santé, des écoles paramédicales, des instituts de recherche et un projet d’incubateur en santé. Cet écosystème original composé d’enseignants, de soignants, de chercheurs et d’entrepreneurs favorisera l’innovation médicale et son transfert rapide au lit du patient. Avec 1417 lits et 296 places et une augmentation de lits en soins critiques (10%), le nouvel hôpital proposera 64% de séjours en ambulatoire dans un environnement plus moderne, connecté, écologique et confortable, tant pour les patients que les professionnels.


Présentation du service d’Hématologie Biologique du PHU N°7

Le service d’hématologie biologie du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes recherche un médecin/pharmacien biologiste pour un poste temps plein soit d’Assistant Spécialiste soit de Praticien Hospitalier Contractuel selon le profil du candidat, à pourvoir dès que possible, pour renforcer les équipes des unités d’Hématologie Moléculaire et de Cytogénétique Hématologique. Ce recrutement s’intègre au projet du pôle biologie de déploiement des techniques d’analyse génomique de RNA-seq en onco-hématologie.

Le service d’hématologie biologique réalise une activité annuelle d’environ 40 M B/BHN et est composé de plusieurs unités :
– La cytologie, la cytométrie en flux, la cytogénétique et l’hématologie moléculaire ainsi que l’hémostase clinique et biologique.
– Les examens biologiques sont réalisés dans le cadre du diagnostic et du suivi des patients du CHU et de l’inter-région, en collaboration étroite avec les équipes cliniques.

L’unité d’hématologie moléculaire est constituée de : 2 PH temps plein, 1 ingénieur biomédical, 8 techniciennes et 1 bioinformaticien.ne en cours de recrutement dans l’unité. L’activité de l’unité représente environ 8000 examens/an. Le secteur prend en charge des hémopathies myéloïdes et lymphoïdes, le suivi de patients allogreffés (chimérisme) et les bilans moléculaires de thrombophilie (agrément de l’Agence de BioMédecine à prévoir). Un panel de techniques de PCR et plusieurs panels de NGS ciblés sont employés. De plus, des techniques plus innovantes sont en cours de mise en place ou en projet d’acquisition au cours des années à venir telles que respectivement le ctDNA lymphome et la PCR digitale.

L’unité de cytogénétique hématologique est composée de : 2 PH temps plein et de 5 technicien(ne)s. L’activité de l’unité représente environ 3500 dossiers/an. Le secteur prend en charge les hémopathies lymphoïdes et myéloïdes ainsi que les myélomes, par la réalisation de caryotypes (1800/an) et/ou de techniques FISH (2700/an). Un projet d’implantation de nouvelle technologie (OGM) est également en cours.


Activité du médecin / pharmacien biologiste du CHU de Nantes

Vous êtes médecin/pharmacien biologiste à la recherche d’un poste d’assistant spécialiste ou de praticien hospitalier
contractuel ? Rejoignez-nous au sein du service d’hématologie biologique du CHU de Nantes !
Les activités du praticien seront partagées entre les secteurs d’hématologie moléculaire (60%) et de cytogénétique hématologique (40%).

Ainsi, le candidat devra :

– Participer à l’interprétation, la validation des résultats, et la prestation de conseils pour les examens d’hématologie moléculaire et de cytogénétique hématologique.
– Participer au déploiement de nouvelles technologies de l’unité d’hématologie moléculaire et de cytogénétique hématologique.
– Participer à la formation continue du personnel, des internes et des stagiaires du service.
– Participer à la démarche qualité dans le cadre de la démarche d’accréditation du service.
– Participer aux réunions de concertation clinico-biologique, des réseaux locaux, régionaux et nationaux, aux groupes de travail des sociétés savantes et aux études collaboratives.
– Participer aux activités de recherche translationnelle et plus spécifiquement au développement des outils innovants pour le diagnostic et le suivi des hémopathies lymphoïdes et myéloïdes.
– Participation à la permanence de soins du service (astreintes).


N’hésitez pas à venir nous parler de vos projets, envies, et ambitions, l’offre de soins est à construire ensemble dans un service où vous pourrez vous épanouir professionnellement et humainement, au sein d’une équipe médicale et soignante dynamique. Exercer au sein du CHU de Nantes c’est exercer au sein d’un service universitaire accueillant des internes et participant à l’enseignement, à la formation, à la recherche et proposant des projets innovants.


Profil recherché

• Médecin ou pharmacien titulaire du DES de Biologie Médicale
• Expérience en biologie moléculaire (NGS) et/ou en cytogénétique hématologique souhaitée
• Maîtrise des outils bio-informatiques ou une appétence pour ces outils est un plus
• Rigueur, organisation, sens des responsabilités, autonomie et dynamisme
• Sens de la communication et du travail en équipe

 

Le poste est à pourvoir dès que possible

Candidatures à adresser à : yannick.lebris@chu-nantes.fr et marion.eveillard@chu-nantes.fr

Vos coordonnées
Votre annonce

Votre annonce devra être validée par les membres du bureau avant d'être mise en ligne. Merci de votre compréhension.

ADRESSE

GBMHM – UG0299
1 avenue Claude Vellefaux
75010 PARIS

Contact Association

contact-asso@gbmhm.fr

Contact Plateforme d’EEQ

contact-eeq@gbmhm.fr

Mentions légales

Lien